Pour clôturer un terrain, la pose d’un grillage souple est la solution la plus simple. Le budget à prévoir doit tenir compte de plusieurs facteurs comme la surface du terrain ou le prix du grillage souple, en fonction de sa qualité. Afin d’éviter de dépasser ce budget, nous vous proposons une synthèse des coûts à envisager pour la pose d’une clôture à grillage souple sur votre terrain.
Installer un grillage souple a plusieurs avantages :
Vous allez le voir quand vous ferez l’achat de grillage souple : sur les rouleaux de grillage, la longueur est exprimée en ml. Il ne s’agit bien évidemment pas de millilitres, mais de mètres linéaires. C’est une unité de mesure employée pour presque tous les matériaux qui se présentent en rouleaux comme le grillage souple, la moquette, certains revêtements de sol, etc. La valeur en mètres linéaires est suivie de 2 autres valeurs qui correspondent à la largeur et la hauteur du grillage.
La typologie de votre espace est essentielle pour budgétiser votre chantier clôture. Le meilleur cas de figure, c’est quand votre terrain est plat et rectangulaire, mais c’est rarement la réalité. Dans certaines configurations, il faut réaliser une tranchée bétonnée pour sceller les poteaux de soutien, ou bien monter un muret, ce qui augmente forcément le prix d’une clôture en grillage souple.
Avant l’achat du grillage souple pour votre projet, nous vous conseillons de vous rendre au service urbanisme de votre mairie afin de savoir quelle est la réglementation en vigueur sur votre commune en matière de hauteur de clôture. Sinon, en règle générale, la hauteur classique d’une clôture en grillage souple se situe entre 1.80 mètre et 2 mètres. Bien sûr, le prix du grillage souple varie en fonction de sa hauteur.
Pour installer un grillage souple, vous aurez besoin de piquets en métal (1 piquet tous les 2 mètres), de jambes de force (pour les clôtures longues et/ou hautes), de fils de tension, de barres de tension, de raidisseurs de fils et de fils d’attache.
Attention, lorsque l’on budgétise la clôture d’un terrain, il ne faut pas oublier les outils nécessaires à la pose. Il s’agit au minimum d’une bêche, d’une truelle, d’une perceuse/foreuse, d’une visseuse, d’une clé à molette, d’une pince coupante, d’un mètre, d’un niveau à bulle ou laser, et d’un cordeau.
Le tarif d’un grillage souple dépend de plusieurs éléments :
Même s’il est difficile de donner un prix exact, il faut compter entre 5 et 10 euros pour 1 mètre linéaire. Il est possible de trouver du grillage souple d’entrée de gamme à 2 euros le mètre linéaire, à vous de juger si sa résistance conviendra à votre chantier. Comme c’est le cas avec beaucoup de matériaux, plus le prix d’un grillage souple est élevé, plus il est résistant.
Une clôture en grillage souple peut être posée de 2 manières :
Une clôture à grillage souple peut être habillée de telle manière à devenir un brise-vue. Pour cela, il faut choisir des habillages spécialement conçus pour ce type de grillage. En effet, les habillements pour grillage rigide sont trop lourds et ne peuvent pas être supportés par un grillage souple. Pour habiller un grillage souple, vous pouvez envisager d’y fixer une canisse, un revêtement végétal, ou de le rendre opaque avec des rubans de PVC.
En faisant vos calculs, vous vous rendrez vite compte que faire appel à un professionnel pour la pose d’un grillage souple peut être un bon plan. Le chantier coûtera, bien sûr, un peu plus cher que si vous le réalisiez vous-même, mais le professionnel a quelque chose que vous n’avez pas (en plus des outils) : l’expertise ! Votre chantier ne sera pas le premier pour lui, et il sera beaucoup plus efficace que vous pour trouver des solutions si votre terrain est biscornu !
Pour chiffrer la pose d’une clôture avec grillage souple, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou au moyen de la page de contact. L’un de nos collaborateurs se fera un plaisir de vous rencontrer et de vous aider dans votre budgétisation.