La pose d’un grillage a pour but de sécuriser et de délimiter un jardin ou toute propriété. Elle permet aussi de diminuer les risques d’effraction. Pour autant les grillages classiques ne permettent pas d’isoler du regard des voisins et des passants, alors quels sont les moyens existants pour vous protéger et préserver votre intimité ? Nous vous présentons les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Les plantes et autres arbustes sont parfaits pour occulter naturellement votre clôture. En effet, de nombreux végétaux se prêtent parfaitement bien à cet usage : certaines plantes grimpantes se mêlent aux mailles du grillage pour créer un joli claustra chamarré et coloré. Si vous choisissez cette solution, prenez garde à sélectionner des plantes dont le feuillage est persistant ou semi-persistant pour ne pas que votre clôture se retrouve à nu durant la morne saison ; nous vous conseillons par exemple le jasmin étoilé, le chèvrefeuille ou encore les clématites.
Sachez, par ailleurs, qu’il existe aussi des haies végétales et des murs végétaux artificiels qui ont l’avantage de ne demander aucun entretien.
Dans le cas de panneaux de grillage rigides, la Maison de la Clôture vous recommande ses kits d’occultation. Il s’agit sans nulle doute de la solution économique la plus efficace et la plus pérenne pour l’occultation de votre clôture. Ces lames s’installent facilement grâce à des clips de fixation.
Nous vous les proposons en trois couleurs différentes afin de s’accorder à votre grillage. Les lattes occultantes en gris donneront une touche sobre et moderne à votre jardin. Les lattes occultantes quartz ou vertes ont, quant à elles, été imaginées pour se fondre dans leur environnement afin de se faire les plus discrètes possibles.
Le brise-vue en toile est très pratique car il s’installe sur les différents types de clôture : rouleaux ou panneaux rigides de grillage. Constituée en maille tressée, cet occultant se caractérise par une grande résistance. Le brise-vue en toile existe dans différentes couleurs afin de s’harmoniser avec la plupart des clôtures et des environnements. Il est aussi très apprécié pour son faible coût.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que le brise-vue en toile demande une installation minutieuse et soignée au risque de se détendre. Or, cette pose n’est pas évidence, contrairement aux lattes occultantes en PVC qui se clipsent aisément sur le grillage.
Les brise-vues en canisse sont très prisés en raison de leur faible coût et de leur facilité de pose. La canisse existe en matière naturelle ou composite et, en raison de sa légèreté, peut aussi bien être installée sur des grillages souples que rigides. Comment procède-t-on ? Déroulez les canisses devant votre grillage et accrochez-les directement aux mailles de ce dernier à l’aide de fils d’attache.
Dans le registre des systèmes occultants naturels figurent aussi la brande de bruyère. À la différence des canisses, elle ne convient que pour les panneaux rigides car elle est assez lourde.
L’inconvénient principal de ces deux méthodes d’occultation est le fait qu’elle ne sont pas entièrement opaques : elles laissent transparaître ce qui se passe chez vous.
Grâce à ce guide, vous savez désormais quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour occulter votre clôture et vous préserver des regards indiscrets. Haies végétales, systèmes occultants naturels, en composite ou en PVC, etc… les moyens d’occultation du grillage sont nombreux.
Vous désirez en savoir plus sur nos gammes d’occultants et de brise-vues ? Prenez le temps de parcourir notre site internet pour découvrir les différentes solutions que nous vous proposons.