À la recherche d'un grillage à poules en mesure de retenir vos volailles ? Dans cet article, les experts de La maison de la clôture vous dévoilent toutes les astuces pour réussir votre pose de grillage à poules. De la sélection de la maille à la hauteur du grillage à poules, tous les points sont abordés dans ce guide pratique.
Avant de procéder à la pose d’un grillage à poule, encore faut-il choisir ce dernier. Et là, très souvent, les aviculteurs ne savent plus où donner de la tête.
Faut-il opter pour un grillage à mailles fines ? Est-il préférable de se tourner vers une clôture de poulailler à mailles galvanisées ? Ou alors, est-ce le revêtement plastifié qui vous ira le mieux ? Parce qu’il peut être difficile de prendre la bonne décision, La maison de la clôture vous donne des éléments de réponse.
Habituellement, c’est ce grillage qui est utilisé pour réaliser des enclos de poulaillers.
Fait à base de fer, ce grillage à mailles fines se caractérise par la triple torsion de ses filaments. Juste avec ce stratagème, les concepteurs sont en mesure d’offrir un produit à la fois souple et résistant.
Si la triple torsion est autant prisée, c’est aussi parce qu’elle est facile à poser. Avec ce matériau, vous n’aurez pas de peine à réaliser un parc à poule grillagé, et ce, même si vous n’êtes pas un as du bricolage.
À noter que ce grillage pour poules peut être utilisé sur un terrain ou légèrement incliné. Dans le second cas, il est nécessaire que la pente soit douce.
Pour un enclos de poulailler qui sorte du lot, optez pour le grillage à maille soudé. Complètement raide, ce grillage à mailles fines a l’avantage de ne pas gondoler. Même sur de longues distances, votre clôture de poulailler restera entièrement droite.
Seule ombre au tableau : cette clôture de poulailler est particulièrement sensible à l’humidité. En foi de quoi, il n’est pas rare qu’elle rouille. En parallèle, si les soudures ont été mal effectuées, le grillage pour poules peut se détacher.
Pour une sécurité maximale, optez pour du fer de première qualité et pour des mailles ultrafines.
Pour que votre grillage à poules ne soit abîmé par les intempéries ou la corrosion ? Choisissez-en un en acier galvanisé. Du fait de cette structure atypique, votre parc à poules grillagé ne craindra ni la pluie, ni la neige, ni le temps.
Si possible, sélectionnez un grillage à poules qui soit fait en acier galvanisé à chaud. Grâce à ce traitement, il sera encore plus résistant.
Bien que très abordable financièrement, cette solution n’est pas adaptée à la construction d’une clôture pour poules. À titre de rappel, le revêtement plastifié est composé d’un fil de fer entouré d’une couche de plastique.
Le hic, c’est que la protection en plastique a tendance à se déchirer avec le temps. Par ailleurs, les fils de fer sont beaucoup plus fins que ceux d’authentiques grillages à poules. Même si vous désirez réaliser des économies, ne vous laissez séduire par cette alternative. À la place, optez pour l’une des trois propositions précédentes.
Après toutes ces réflexions, peut-être avez-vous décidé d’opter pour un grillage à poules simple torsion. C’est un bon compromis entre le prix et la résistance. Sauf que ce critère ne suffit pas. En plus du type de grillage, trois autres paramètres doivent être pris en compte.
Une clôture de poulailler n’est réellement qualitative que si les poules ne peuvent pas y passer leurs têtes. De même, il serait dommage que les poussins puissent s’échapper en passant à travers les mailles.
Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’opter pour un grillage à mailles fines de 25 mm maximum. À noter que plus la maille est petite, meilleure sera la protection de votre élevage.
Et ce n’est pas le seul avantage.
En optant pour pareil grillage à poules, vous avez la garantie que les prédateurs tels que les fouines ne s’en prendront pas à votre volaille.
Pour une pose de grillage à poules qui résiste à l’épreuve du temps, il est recommandé d’opter pour des fils d’une épaisseur minimale de 0,8 mm. Si possible, tournez-vous vers un enclos de poulailler dont les fils ont un diamètre d’un millimètre.
Ce n’est pas pour rien que la question “quelle hauteur de grillage pour les poules” est fréquemment posée à Google. En effet, la hauteur d’une clôture à poules influe sur les possibles escapades des poules et sur les potentielles attaques des prédateurs. Plus un enclos de poulailler est haut, moins il est facile d’en sortir ou d’y entrer.
Idéalement, sélectionnez un grillage à poules haut d’un mètre.
Premièrement, creusez une tranchée d’une profondeur allant de 30 à 40 cm. Par la suite, installez les poteaux qui formeront la clôture de votre poulailler. N’hésitez pas à user d’une masse pour les enfoncer. Pour encore plus de solidité, vous avez la possibilité de mettre des jambes de force sur plusieurs piliers.
Il ne vous reste plus qu’à installer des barres de tension pour grillage entre vos poteaux. Ensuite, agrafez votre grillage à mailles fines en vous assurant qu’il reste bien tendu. À l’aide d’une paire de ciseaux, découpez le grillage à poules qui déborde.
Votre poulailler est prêt à l’emploi.