Avoir un petit (ou un grand !) coin de verdure est un véritable bonheur : on peut s’y détendre, y regarder les enfants jouer, ou y faire un barbecue entre amis. Pour pouvoir profiter tranquillement de son jardin, il est important qu’il ne soit pas à la vue des voisins ou des passants, ce qui ne sera pas le cas si vous avez opté pour l'installation d'un grillage souple ou rigide pour le délimiter. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! À suivre : nos trucs et astuces pour habiller une clôture grillagée.
Les clôtures grillagées rigides ou souples ont de nombreux points positifs : elles se posent sur tous les types de terrains, elles sont solides, elles sont durables dans le temps et elles ne demandent pas d’entretien. Leur seul point négatif est d’être ajourées. Heureusement, il existe des solutions pour corriger ce petit défaut.
Les lames occultantes en PVC permettent d’isoler votre jardin avec style. Il s’agit de lames fines qui se plient en triangle et s’insèrent entre les tiges verticales de la clôture. Vous pouvez opter pour cette solution si votre grillage a des mailles de 45 ou de 50 mm. Ces lattes sont disponibles dans de nombreux coloris, ce qui permet de les assortir avec la teinte dominante de votre jardin. Cependant, choisir une couleur qui se fond moins dans le décor, peut donner une petite touche de peps à l’espace. Vous pouvez également combiner plusieurs couleurs entre elles.
Le composite est un matériau très moderne, qui est souvent plébiscité lorsqu’il est question d’habiller une clôture grillagée. Les lattes en composite s’installent de la même manière que les lames en PVC. Il est préférable de choisir des lames occultantes en composite dans les régions où la météo est fortement marquée par des épisodes venteux, pluvieux, et neigeux, car c’est un matériau plus dense, plus isolant et plus résistant que le PVC. Les habillements en composite existent aussi sous la forme de panneaux à fixer.
Les lames occultantes en bois se posent aussi facilement que les lames en PVC ou en composite. Elles sont intéressantes pour tous ceux qui ont un jardin classique, et qui privilégient les matières naturelles au niveau de son aménagement (terrasse, allées, etc.) et de son ameublement (salon de jardin en teck, en osier, etc.). Elles sont fabriquées dans du bois ultra-résistant, imputrescible, qui résiste bien aux intempéries.
Comme les lames en bois, la brande de bruyère est un excellent habillage de clôture souple et permet de cacher le grillage de manière très naturelle. C’est la solution à choisir si vous avez un jardin rustique, où tous les types de végétaux vivent en parfaite harmonie. Ce revêtement n’alourdit pas visuellement l’espace, au contraire, il s’intègre parfaitement et ferait presque oublier qu’il est fixé sur une clôture en grillage.
La pose d’un grillage souple est plus rapide que la pose d’un grillage rigide. Cependant, les clôtures grillagées souples sont moins résistantes : il faut donc choisir judicieusement leur habillage sous peine de les voir s’affaisser.
Ces rouleaux se présentent comme des rouleaux de ruban adhésif. Les bandes, découpées à la bonne longueur en fonction de la hauteur de votre clôture, sont disposées sous la forme de maillage tressé sur le grillage. Cette solution, qui demande un peu de patience lors de sa mise en place, permet une occultation totale de la clôture. Les bandes en rouleaux sont disponibles dans différents coloris : créez des motifs originaux en laissant libre cours à votre imagination !
Les canisses sont fabriquées à partir de roseaux , d’osier ou de bambous. Il s’agit de tiges de végétaux alignées les unes à côté des autres, retenues par des liens horizontaux. Attention, si vous désirez que votre clôture soit complètement occultante, la canisse n’est pas faite pour vous. Par ailleurs, il est parfois difficile de choisir une canisse tant il existe de modèles sur le marché. Pour vous aider, sachez que les canisses d’entrée de gamme sont réservées aux clôtures protégées des intempéries, car elles sont plutôt fragiles.
Ce matériau est recommandé pour tous ceux qui refusent de passer leur week-end à tailler une haie, mais qui veulent tout de même que leur clôture ressemble à une haie végétale. Une fois que la haie est fixée sur le grillage, il faut prendre le temps de la mettre en forme, en séparant les feuilles et en ajustant les fleurs s’il y en a. Attention, si la grande majorité des haies artificielles sont utilisables pour tous les types de grillages, certains modèles, très lourds, restent inadaptés pour les grillages souples.
Même si votre jardin n’a rien à voir avec un camp militaire, habiller un grillage rigide ou souple avec du treillis est une solution très judicieuse si vous désirez que celui-ci disparaisse dans le paysage. Extensible, le treillis se pose très facilement sur une clôture grillagée. En termes de prix, c’est une solution très abordable.
L’idée, c’est de planter les végétaux en bordure de structure. Suivant ce que vous désirez obtenir en termes d’opacité, vous avez le choix entre des arbustes au feuillage dense, des bambous ou des plantes grimpantes. Vous pouvez directement les planter dans la terre ou dans des jardinières. L’avantage avec des plantes en pot, c’est que vous avez la possibilité de les changer de place au fil des saisons, suivant vos envies et les périodes de floraison.
Vous l’avez compris, il existe de nombreuses possibilités pour habiller un grillage souple ou rigide en fonction de vos goûts et de votre budget. Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : ensemble, nous pourrons discuter de votre projet et réfléchir à des solutions adaptées !