Fermeture des magasins du 09/08/2024 au 01/09/2024
  • Accueil
  • Conseils
  • Clôture pour le potager : pourquoi faire et comment faire ?

Clôture pour le potager : pourquoi faire et comment faire ?

Vous souhaitez cultiver de délicieux légumes dans votre propre potager ? Avant de goûter à la satisfaction de faire pousser votre propre nourriture, avez-vous envisagé à installer une clôture au potager ? La clôture de potager possède de nombreux avantages. Découvrez pourquoi et comment installer ce grillage de jardin.

Banner

Pourquoi installer une clôture autour du potager ?

Un grillage de protection pour le potager

Du semis à l’assiette, vous prenez plaisir à voir pousser vos légumes. Vous semez, arrosez, taillez, bichonnez vos plantations. Au bout de plusieurs semaines, même plusieurs mois d’attention, voilà de magnifiques légumes prêts à récolter. Mais PAF ! Le ballon des enfants vient d’écraser vos belles laitues. Et votre chien qui vient piétiner vos plates-bandes et déterrer vos carottes ? En installant une clôture au jardin potager, finis les dégâts. Le grillage potager protège vos cultures en empêchant le passage des animaux domestiques.

Un grillage de jardin pour séparer les divers espaces

Un potager et un jardin d’ornement ne réclament pas le même type de soins. Il peut donc être utile de les séparer par un grillage de jardin. Quand vous passez la tondeuse dans votre jardin d’ornement, le potager ne demande qu’à être arrosé. D’ailleurs, tondre autour du potager relève du parcours du combattant. Vous devez contourner chaque parcelle, faire attention à ne pas tondre le paillage qui risque de se prendre dans la tondeuse… Installer un grillage au potager facilite la gestion et l’entretien de chaque espace.

Une clôture de jardin potager pour gagner de la place au sol

Vous pensez ne pas avoir assez de place sur votre petit terrain pour faire pousser de nombreux légumes ? Détrompez-vous. Vous pouvez gagner de la place en faisant grimper vos cultures sur un grillage potager. Imaginez un potager en 3 dimensions. Faites grimper courges et concombres sur la clôture du jardin potager. Vous gagnez ainsi énormément de place au sol. Il vous en reste même assez pour cultiver quelques rangs de pommes de terre. Si vous l’exploitez au mieux, la clôture du potager peut vous aider à optimiser vos récoltes.

Établir un plan avant d’installer le grillage du jardin potager

Avant de vous lancer dans la pose de votre grillage de jardin, prenez le temps de dresser un plan du futur espace pour ne rien oublier.

Placer les éléments fixes du potager

En premier lieu, réfléchissez aux divers éléments que vous souhaitez installer dans votre potager et intégrez-les dans votre plan. Pensez à vos outils de jardinier : où les ranger ? Avez-vous prévu d’installer un cabanon ? Pour arroser vos légumes, veillez à avoir un point d’eau à proximité : robinet, ou récupérateur d’eau de pluie. D’ailleurs, si vous installez une cabane à outils dans votre potager, pourquoi ne pas utiliser le toit pour récupérer l’eau de pluie ? Pensez qu’il vous sera plus pratique d’avoir un accès direct à l’eau plutôt que faire des allées et venues les bras chargés d’arrosoirs.

Dressez le plan du potager

Une fois que vous avez décidé de l’aménagement du potager (cabanon, bac à compost, etc.), il est temps de dresser le plan de vos futures cultures. Réservez par exemple des carrés ou parcelles en milieu de terrain pour les cultures annuelles. Pour les cultures pérennes, comme des petits fruitiers, réservez-leur un emplacement le long du grillage potager. Pourquoi ne pas installer une haie de framboisiers sur l’un des côtés de la clôture du jardin potager ? Le grillage servira de support aux canes des fruitiers.

Réservez aussi un emplacement pour faire grimper sur le grillage de jardin des courges, concombres ou haricots à rame.

N’oubliez pas les fleurs. Cosmos, tournesols, capucines, choisissez vos préférées. En plus d’être esthétiques, elles attirent les auxiliaires au jardin. Placez-les par exemple de chaque côté de l’entrée du potager.

Prévoir l’accès au potager

Avant d’installer la clôture du jardin potager, prévoyez une entrée. Si la configuration de votre terrain le permet, prévoyez un accès proche de votre habitation. Evitez les obstacles pour accéder à votre potager. Pensez qu’il va vous arriver d’aller cueillir vos légumes frais juste avant de vous mettre aux fourneaux. Facilitez-vous la vie avec un potager simple d’accès.

Réfléchissez aussi si vous devez bloquer cet accès ou non. Si vous avez des animaux domestiques, installer un portillon s’impose. Au moins, vous êtes sûr que personne n’ira creuser dans vos plates-bandes !

Quel grillage pour un jardin potager ?

Pour clôturer un potager, vous choisirez votre grillage en fonction de plusieurs critères : esthétique, financier et fonctionnel. La Maison de la Clôture vous propose un large choix de grillages pour protéger votre potager.

Choisissez votre grillage en fonction de votre environnement. Si vous possédez un grand terrain, le grillage à moutons est parfait pour clôturer vos légumes. Il est économique et solide. En revanche, si vous avez un petit jardin situé dans un lotissement, préférez plutôt du grillage simple torsion ou soudé, ils sont plus esthétiques que le grillage à moutons et s’intégreront mieux à vos extérieurs.

Dans tous les cas, le mieux est d’installer un grillage un peu plus bas que celui qui sert à clôturer votre propriété. Ceci afin de préserver l’harmonie visuelle.

Et si vous souhaitez installer des cultures grimpantes sur le grillage pour jardin potager, veillez à bien le tendre à l’aide de raidisseurs et de fils de tension. Le grillage soudé est davantage recommandé dans cette situation. Plus robuste qu’un grillage simple torsion, il est en mesure de supporter le poids des légumes.

Installer une clôture au jardin potager présente de nombreux avantages. Elle protège vos cultures des animaux domestiques et facilite l’entretien de vos espaces verts. Et s’il vous reste du grillage protection potager après avoir installé votre clôture, recyclez-le. Il peut servir de treillis pour vos plantations.