Fermeture des magasins du 09/08/2024 au 01/09/2024
  • Accueil
  • Conseils
  • Clôture à moutons : comment mettre en place un grillage adapté ?

Clôture à moutons : comment mettre en place un grillage adapté ?

Comment clôturer des moutons ? Depuis plusieurs jours, vous écumez le web à la recherche d'une réponse à cette question. Au fil de votre enquête, d'autres mystères ont vu le jour : est-ce réellement utile d'opter pour un grillage noué ? Comment se déroule la pose d'un grillage pour moutons ? Des interrogations parfaitement légitimes auxquelles ont répondu nos experts.

Banner

Quel grillage à moutons choisir ?

Sur le marché, ce ne sont pas les solutions pour clôturer les moutons qui manquent. Barrières en bois, clôture de moutons en grillage souple… Découvrez les trois alternatives les plus fréquemment utilisées pour garder le bétail dans son enclos.

Le grillage noué pour moutons

C’est la clôture pour moutons par excellence.

Pour le reconnaître, c’est extrêmement simple : il suffit de prêter attention à la taille de ses mailles. En bas, la clôture à moutons a des espaces extrêmement fins. En revanche, plus vous montez, plus les mailles sont espacées.

Outre l’architecture, il est aussi possible de se baser sur la matière. Ce grillage pour moutons est composé de fils d’acier galvanisés à chaud. En termes simples, cela signifie que ces derniers sont plus épais que leurs équivalents présents sur le marché.

En termes de dimensions, la clôture à moutons a une hauteur allant de 0,6 à deux mètres.

Les fils, quant à eux, ont des épaisseurs de 2,5 mm et 1,90 mm, 3,00 mm et 2,50 mm ou 4,00 mm et 3,00 mm. Oui… Sur un même grillage noué, les fils ont deux épaisseurs bien distinctes. À noter que ce sont les fils verticaux qui affichent le diamètre le plus fin.

Par ailleurs, plus la clôture pour chèvres est haute, plus il y a de fils. À titre d’illustration, sachez qu’une clôture pour moutons haute d’un mètre renferme huit fils horizontaux alors qu’une barrière de deux mètres en contient 20.

Dans le commerce, les clôtures à moutons sont conditionnées en rouleaux de 50 ou de 100 mètres. Tenez-en compte lors de la planification de votre achat.

Le grillage électrique pour moutons

Pour réaliser une clôture de moutons, il est possible de recourir à un grillage électrique. Ce dernier est disponible en grillage, en filet ou sous forme de fils d’acier tendus et électrifiés.

Le gros avantage de ce grillage à moutons, c’est que vous êtes sûr que vos bêtes ne s’évaderont pas. Dès qu’elles entreront en contact avec la clôture à moutons, elles recevront une faible décharge électrique qui les poussera à faire demi-tour.

Attention cependant : avant toute chose, assurez-vous que ce dispositif est sans danger pour l’animal.

Sachez aussi que cette clôture pour moutons requiert un entretien régulier. Il faut fréquemment s’assurer qu’elle soit connectée au circuit électrique et diffuse un faible courant.

La clôture pour moutons en bois

Sur le plan esthétique, un enclos en bois a bien plus de charme qu’un grillage à moutons. C’est un fait indéniable qui explique la popularité de cette clôture pour moutons. Cependant, c’est malheureusement son seul atout.

Faite en rondins de bois, cette barrière est parfaitement franchissable par les bêtes. Si un mouton est d’humeur à aller explorer les environs, ce n’est pas cette clôture qui l’en empêchera.

Aussi, du fait de sa composition 100 % naturelle, elle s’abîme au fil du temps et des intempéries. Sans parler du fait que financièrement, elle est bien plus onéreuse qu’un grillage à moutons.

Pour toutes ces raisons, cette pose de clôture pour moutons est de moins en moins pratiquée.

Comment poser du grillage à moutons ?

La pose de grillage pour moutons est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Même sans être un bricoleur aguerri, vous n’aurez pas de peine à venir à bout des sept étapes nécessaires à l’installation du grillage noué.

1. Installer les poteaux d’angle

    La pose de clôture pour moutons débute systématiquement par l’installation de poteaux d’angle. Chargés de supporter l’intégralité de la masse du grillage à moutons, ces derniers doivent avoir un diamètre minimal de 15 cm.

    2. Marquer les emplacements des autres poteaux

      Une clôture de moutons de qualité se démarque par l’espacement régulier entre ses piquets. Ces derniers doivent être écartés de deux mètres. Pour être sûr de ne pas commettre d’impairs, marquez les futurs emplacements avec une bombe à peinture.

      3. Creuser des trous

        À l’aide d’une tarière, creusez les pré-trous dans lesquels seront installés les poteaux sur lesquels sera fixé le grillage à moutons.

        4. Installer les poteaux

          En vous servant d’un maillet, enfoncez les poteaux jusqu’au tiers de leurs tailles en mettant la pointe dans le sol.

          Pour solidifier l’installation, il est recommandé de sceller les poteaux ou de les caler avec des gravats. Dans le premier cas, assurez-vous que le trou fasse au moins 30 cm de diamètre, mettez le poteau et ajoutez du ciment. Dans le second cas, rajoutez des cailloux à côté des poteaux.

          5. Rajouter des jambes de force

            Ensuite, vous devrez renforcer les poteaux placés aux angles. Comment ? En ajoutant des jambes de force. Il s’agit de poteaux coupés en biseau servant à soutenir le poteau principal.

            Pour être sûr que la clôture pour moutons tienne bon, glissez une pierre ou des morceaux de brique dans le trou de la jambe de force. Ainsi, même sous une forte traction, cette dernière ne s’enfonce pas dans le sol.

            6. Mettre des jambes de force tous les 15 m

              Tous les 15 mètres, rajoutez des jambes de force à un poteau.

              7. Fixer le grillage à mouton

                Prenez votre grillage à moutons et déroulez-le progressivement en restant près des poteaux. Faites-le tenir sur votre clôture à moutons en vous servant de crampillons.

                Pour être sûr que le grillage noué reste bien tendu, n’hésitez pas à recourir à des outils. Dans le cas où votre clôture pour moutons a des fils de tension, pensez aussi à fixer le grillage sur ces derniers.

                Il ne vous reste plus qu’à découper le grillage qui dépasse et le tour est joué. Vous venez juste d’installer une clôture pour moutons.