Fermeture des magasins du 20/12/2024 au 06/01/2025
  • Accueil
  • Conseils
  • Quels sont les avantages du grillage pour la clôture de votre maison ?

Quels sont les avantages du grillage pour la clôture de votre maison ?

L’enceinte de votre maison et les limites de votre propriété peuvent être matérialisées de plusieurs manières : grillage, haie naturelle, muret, mur, clôture, ou alors une combinaison de ces différents éléments, soit un vaste choix de possibilités. Nous vous proposons un rapide tour d’horizon des raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à opter pour la pose de grillage autour de votre bien.

Banner
  1. Le grillage, une barrière efficace pour votre maison

La pose d’un grillage sur l’enceinte de votre propriété permet avant tout de protéger cette dernière de tous types d’intrusions : si l’on pense bien-sûr en premier lieu au risque de cambriolage que la pose de grillage – et notamment de grillage soudé – contribue effectivement à faire drastiquement chuter, il ne faut surtout pas oublier que les intrusions les plus fréquentes sont celles commises par toutes sortes d’animaux : chiens, chats, rongeurs, renards, ou même chevreuils ! En particulier si vous cultivez un jardin potager, vous risquez de subir de nombreux assauts de la part de la faune sauvage locale. Un grillage constitue alors un des remparts les plus efficaces qui soit, et vos carottes du jardin s’en porteront d’autant mieux !

Enfin, un grillage est indispensable si vous avez vous-même des animaux que vous avez envie de laisser gambader en liberté sur votre terrain : vous les protégerez ainsi de tout risque de faire une mauvaise rencontre si l’idée leur venait de partir en promenade, ou de recevoir d’indésirables visites de congénères et autres prédateurs.

  1. Une esthétique appréciable

Il existe plusieurs types et plusieurs modèles de grillage, dont la plupart se déclinent en différentes couleurs afin de s’intégrer au mieux dans l’esthétique globale de votre quartier et/ou de votre propriété. Choisissez le maillage et la couleur qui s’intègrent le mieux à votre environnement pour un rendu optimal. 

L’avantage du grillage par rapport à une clôture pleine (en bois, panneaux rigides, etc.), c’est qu’il ne coupe pas la vue sur l’environnement voisin et ne crée pas non plus d’ombre sur votre terrain.

En outre, que vous optiez pour un grillage souple ou pour un grillage soudé plus rigide, il vous sera toujours possible de doubler votre clôture en treillis d’une haie végétale, plus agréable visuellement mais qui ne saurait seule vous protéger des intrusions. La clôture en grillage servira alors avantageusement de tuteur pour vos arbres, buissons ou plantes grimpantes, sans les priver de la lumière dont ils ont besoin pour pousser.

  1. Un coût modique

Le grillage est à ce jour la solution la plus économique qui soit pour protéger efficacement votre maison et ses habitants. Si son coût varie sensiblement en fonction du modèle et de la rigidité pour lesquels vous opterez, aucun autre type de clôture ne vous procurera un niveau de protection comparable au même prix. 

Ceci est d’autant plus vrai que du fait de sa relative simplicité, vous n’aurez pas nécessairement à faire appel à un professionnel pour poser votre grillage, ni à vous lancer dans des chantiers plus ambitieux tels que requis pour l’élévation d’un mur, qui nécessite de surcroît du matériel et des équipements coûteux.

  1. Une pose rapide et facile

Le grillage est indiscutablement l’option de clôture qui est la plus simple à réaliser, la plus rapide également, tout en offrant une protection très efficace à votre foyer. 

Le grillage se présente généralement sous la forme de rouleaux d’une longueur définie : vous définissez les quantités requises en fonction de votre linéaire de terrain à clôturer, et le nombre de poteaux de soutien nécessaires vous sera donné par les instructions du fabricant. En effet, selon la rigidité du grillage et la longueur de clôture à poser, ce nombre peut varier légèrement, mais vous pouvez raisonnablement compter un poteau tous les deux mètres environ.

À noter : au démarrage et à l’arrivée d’une clôture en grillage souple, des piquets jambes de force (composés d’un poteau droit et d’un poteau oblique solidaire) sont requis afin de renforcer la stabilité de votre clôture. Si vous avez de grandes longueurs de clôture, la pose de piquets jambes de force intermédiaires peut s’avérer également nécessaire.

Enfin, le grillage s’attache simplement aux poteaux au moyen de clips qui sont également fournis par le fabricant.