Fermeture des magasins du 09/08/2024 au 01/09/2024
  • Accueil
  • Conseils
  • Quels sont les avantages de poser une clôture occultante ?

Quels sont les avantages de poser une clôture occultante ?

Banner

Une clôture occultante, qu’est-ce-que c’est ?

Une clôture occultante, également appelée “brise-vue” est un type de clôture qui, comme son nom l’indique, crée une protection visuelle entre les deux espaces qu’elle sépare. On parle également de “panneaux occultants” ou encore de “kits d’occultation”, car une clôture occultante est généralement faite de grands panneaux occultants – qui peuvent être en bois, PVC, aluminium, verre, composite, résine ou même acier – et que l’on peut se procurer en kits prêts à monter. À la Maison de la Clôture, nous proposons également des kits d’occultation constitués de lames occultantes à fixer sur des panneaux de grillage rigide.

Une clôture occultante, pourquoi faire ?

La pose d’une clôture occultante répond à différents besoins et présente de nombreux avantages :

  • une délimitation de propriété claire : pour empêcher les démarcheurs d’arriver à votre porte, ou la faune locale de venir ruiner votre jardin, une clôture occultante est un dispositif particulièrement efficace ;
  • une barrière visuelle, mais pas seulement : une clôture occultante protège des vis-à-vis et des regards indiscrets, mais elle présente aussi l’avantage de diminuer considérablement les bruits venus de l’extérieur et notamment ceux de la route ;
  • une protection contre les intempéries et notamment le vent : les plantes basses particulièrement bénéficieront de la protection apportée par une clôture occultante face aux assauts répétés du vent ;
  • délimitation d’espaces à l’intérieur de votre terrain : pour créer une protection ou de l’ombre sur un côté de votre potager, ou pour matérialiser les différents espaces qui composent votre extérieur, les panneaux de clôture occultante présentent l’avantage d’être des solutions très modulables pour l’aménagement de votre terrain ;
  • une valeur esthétique : en plus de nombreuses dimensions fonctionnelles, une clôture occultante joue un rôle esthétique important dans l’aménagement extérieur, avec un nombreux choix de coloris possibles pour s’intégrer au mieux dans l’esprit de votre maison.

Une clôture occultante, ça se pose comment ?

À la Maison de la Clôture, notre solution de clôture occultante consiste en la pose d’une clôture en panneaux de grillage rigide sur lesquels viennent se fixer des lames brise-vue en PVC. 

Pour poser votre clôture occultante, il vous faut donc commencer par poser un grillage en panneaux rigides. En fonction de la configuration de votre terrain, plusieurs options s’offrent à vous : pose sur muret, sur platines ou scellé en pleine terre. Nos panneaux de grillage rigide existent en différents intervalles de maillage, différents diamètres de grillage, et différentes couleurs. Les panneaux de grillage mesurent 2,5 mètres de long, et leur hauteur peut varier de 1 à 2 mètres également. Nous fournissons des kits de pose complets en fonction du linéaire souhaité, avec le bon nombre de poteaux à encoche et de jambes de force pour la fixation, les chapeaux de finition et des cales pour le montage.

Ensuite, vous installez les lames d’occultation sur les panneaux de grillage rigide. Un kit d’occultation correspond à la longueur d’un panneau de grillage rigide, c’est-à-dire 2,5 mètres. Il est composé de lames de différentes largeurs (les lames posées aux extrémités du panneau sont plus étroites) disponibles en différentes couleurs, qui se fixent sur le panneau de grillage rigide au moyen de clips transparents pour plus de discrétion. Des éléments de finition viennent ensuite donner une touche design à votre clôture occultante.

Le processus est simple et ne nécessite pas d’outillage spécifique.

Si vous disposez déjà d’une clôture en grillage rigide, nos kits d’occultation peuvent certainement s’adapter sur les panneaux existants, n’hésitez pas à vous renseigner en nous appelant au 04.69.34.53.03.

Une clôture occultante, ça coûte combien ?

Pour budgétiser votre clôture occultante, il faut d’abord s’intéresser à la configuration de votre terrain, dont dépendra le choix de structure support pour la clôture : le budget n’est pas le même pour élever un muret et poser sa clôture sur platines, ou pour la fixer en pleine terre.

Ensuite, le budget d’une clôture occultante dépend bien-sûr du linéaire à poser, car du linéaire dépend la quantités de kits à acheter. 

Enfin, le prix variera selon que vous aurez déjà une base ou non pour installer votre clôture : si vous avez déjà un muret, vous n’aurez qu’à acheter les platines et les kits de clôture occultante, si vous avez déjà une clôture en grillage rigide, il ne vous reste plus qu’à acheter le nombre de kits d’occultation PVC correspondant à votre linéaire de clôture.